Congrès national des Professeurs de Physique et de Chimie du 27 au 30 octobre 2008 à Rouen
ENSEIGNER LA SECURITE AU LABORATOIRE
Michel FICHEUX
Lycée Galilée, Franqueville Saint-Pierre
La sécurité des biens et des personnes lors des activités expérimentales a toujours été une préoccupation, aujourd'hui elle est incontournable. Lorsque l'on consulte les divers documents servant de support à nos enseignements on rencontre un saupoudrage d'informations concernant la sécurité : Pictogrammes commentés ou non, numéros de phrases R et S, avertissements circonstanciés, etc. Cet atelier veut mener une réflexion sur les besoins en matière de sécurité au laboratoire de chimie et pourquoi pas de physique : recensement des moyens à disposition pour inculquer les rudiments d'un comportement sécuritaire lors des séances de manipulation en sciences ; production des documents dont l'objectif est de proposer une réelle démarche de sensibilisation à la sécurité. Cette réflexion pourra être proposée pour chacun des niveaux d'enseignement : au collège, en seconde générale et technologique, en première et terminale S, en première et terminale STL,en série L et ES. Pourquoi ? Tout simplement parce que les exigences sont différentes en matière de manipulation selon les niveaux et qu'il est important d'adapter le discours aux savoirs des élèves. Que faut-il apporter aux élèves ? Sur quels points faut-il les sensibiliser ? Quelle approche utiliser : académique ; expérimentale, dirigée ou intuitive ; interdisciplinaire ? Existe-t-il des manipulations spécifiques pour aborder l'enseignement de la sécurité ? Faut-il en prévoir ?