Le congrès 2008

Le coin ...

La Normandie

UdPPC

Congrès national des Professeurs de Physique et de Chimie du 27 au 30 octobre 2008 à Rouen

Le code entre parenthèses permet d'identifier les visites lors de la phase d'inscription : si vous êtes intéressé par une visite, vous pouvez relever son numéro ce qui facilitera votre inscription.

 

Lundi 27 octobre
14 h – 17 h

1. IRCOF (V01)

IRCOF (Institut de Recherche en Chimie Organique Fine)

Dans les locaux de l'IRCOF, visite des laboratoires de l'UMR 6014 COBRA (chimie organique et bioorganique : réactivité et analyse).

http://ircof.crihan.fr

 

2. CORIA et GPM (V02)

CORIA ( COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie  UMR CNRS 6614 ) visite de laboratoires traitant des problèmes de combustion et de plasmas.

http://www.coria.fr

GPM (Groupe de Physique des Matériaux UMR CNRS 6634) : visite de laboratoires spécialisés dans les nano structures. Le point fort du GPM concerne l’instrumentation scientifique avec le développement de la sonde tomographique et sa valorisation en international. La visite montrera comment ce parc instrumental unique permet une observation des matériaux de l'échelle du micromètre à celle de l'atome.

http://www.univ-rouen.fr/gpm

 

3. SGS Multilab (V03)

Visite d’un laboratoire d’analyses et d’expertises pluridisciplinaires (environnement, produits agricoles, alimentation animale, produits chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, d’entretien…).

 

4. VESTA (V04)

C’est une unité de valorisation énergétique des déchets de l’ensemble de l’agglomération rouennaise. La production électrique correspond aux besoins énergétiques annuels d’une ville comme Rouen.

La visite présentera le centre de tri et les différents choix techniques pour les fours, les chaudières et l’épuration des fumées.

http://www.smedar.fr

 

5. Musée de la ferronnerie, Le Secq des Tournelles, et Musée des Antiquités (V05)

Vous partirez à la découverte des instruments du patrimoine scientifique de Rouen, avec un membre de l’association Sciences en Seine et Patrimoine.         
www.rouen-musees.com

 

6. Musée national de l'Éducation (V06)

L’exposition « Le goût des sciences », consacrée à l’enseignement et à la vulgarisation des sciences en France depuis 1800, vous sera commentée. Les 300 objets et documents exposés ne se limitent pas au domaine scolaire. Aux côtés des travaux d'élèves, des appareils scientifiques, des manuels et planches didactiques figurent des affiches et des ouvrages pour la jeunesse, des jeux et des extraits de films.       
www.inrp.fr/musee

 

7. Visite du Vieux Rouen (V07)

Vous découvrirez le centre de Rouen « la ville aux cent clochers » avec un guide de l’Office du Tourisme. Au cours d’une promenade dans le centre historique entièrement piéton, vous admirerez un patrimoine exceptionnel : façades à colombages, témoignages de l’architecture gothique (la cathédrale Notre-Dame, l’abbatiale Saint-Ouen, le palais de Justice), ou de la Renaissance (le Gros-Horloge, l’aître Saint-Maclou).

 

 

Mercredi 29 octobre
14 h – 17 h

1. Laboratoire polymères, biopolymères, membranes et le Hall de Génie chimique de l’IUT (V08)

La recherche menée par le laboratoire Polymères, Biopolymères, Membranes concerne l'étude physicochimique de systèmes, de structures et d'assemblages synthétiques ou naturels, leur caractérisation à divers niveaux du moléculaire au macroscopique, et les phénomènes de diffusion de la matière

http://www.univ-rouen.fr/pbm

En visitant le hall de génie chimique de l’IUT vous découvrirez le monde du demi-grand.

 

2. CERTAM et CEVAA (V09)

Le CERTAM (Centre d’Étude et de Recherche Technologique en Aérothermique et Moteurs) développe une plateforme européenne de recherche scientifique et technologique dans le domaine des moteurs à combustion interne et de la qualité de l’air. Il regroupe des activités de conseil et d’expertise ainsi que des essais sur banc moteurs, assurant une mission de transfert et d’échange entre la recherche académique et la recherche et le développement industriel.

www.certam-rouen.com

Le CEVAA (Centre d’Etudes Vibro-Acoustique pour l’Automobile) aide les constructeurs, les équipementiers et les industriels (grands groupes, PME et PMI) de tous les secteurs à résoudre les problèmes quotidiens rencontrés en acoustique et vibrations. Il intervient dans les domaines d’activités du transport (automobile, routier, ferroviaire, maritime, aérien) par la standardisation des méthodologies et des moyens et une maîtrise reconnue de son expertise et de ses métiers. Il transpose l’ensemble de ses connaissances dans les domaines de l’habitat, du bâtiment, des collectivités et du monde du travail en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie sociétale et environnementale.

www.cevaa.com

 

3. Musée des Beaux-Arts parcours arts et sciences (V10)

La visite du musée sera complétée par la présentation d’un diaporama mettant en évidence des liens entre arts et sciences.

http://www.rouen-musees.com

 

4. RENAULT Cléon (V11)

ATTENTION, CETTE VISITE EST ANNULEE CAR L'USINE EST FERMEE CE JOUR LA.

 

5. Le circuit des Cadrans solaires et Méridiennes de Rouen (V12)

«  Levez le nez ! Vous les découvrirez » avec un membre de l’association Sciences en Seine et Patrimoine.

 

6. Visite du Vieux Rouen (V13)

Vous découvrirez le centre de Rouen « la ville aux cent clochers » avec un guide de l’Office du Tourisme. Au cours d’une promenade dans le centre historique entièrement piéton, vous admirerez un patrimoine exceptionnel : façades à colombages, témoignages de l’architecture gothique (la cathédrale Notre-Dame, l’abbatiale Saint-Ouen, le palais de Justice), ou de la Renaissance (le Gros-Horloge, l’aître Saint-Maclou).

 

 

Jeudi 30 octobre
8 h – 12 h

1. Balade à la découverte du patrimoine industriel local le long du Robec (V14)

Entre 9 h et midi, promenade guidée de 4 à 6 km sur la berge d'une petite rivière qui a modelé l'activité locale depuis l'époque gallo-romaine jusqu'aux 30 moulins à usages divers au XIXème siècle. Quelques témoins de ce passé jalonneront cette promenade le long de cette "Route des Moulins" qui fut l'un des plus importants bassins industriels de Normandie pour la fabrication du drap et des indiennes. La matinée se terminera au "Centre d'histoire sociale" qui abrite de fabuleuses machines, monstres de fonte et d'acier que votre guide pourra même actionner !

www.rouen.fr/association/fiche/expotec_103

2. Visite de la corderie Vallois, ancienne filature de coton transformée en musée industriel (V15)

À quelques kilomètres de Rouen, dans la vallée du Cailly, ce musée offre un témoignage émouvant. La survivance d'un tel site, une filature en pan de bois du début du XIXème siècle, devenue corderie en1880, avec sa collection de machines de la fin du XIXème siècle, mues jusqu'en 1978 par une roue hydraulique, est tout à fait exceptionnelle. La restauration de l'ensemble a permis à ce lieu étonnant de garder son âme, en faisant revivre une activité disparue dans son site et avec ses installations d'origine.

 

3. Visite UPM Kymenné (Chapelle Darblay) (V16)

Chapelle Darblay est une usine spécialisée dans la fabrication de papier journal à partir de fibres 100 % recyclées. Chapelle Darblay est un acteur majeur dans le recyclage des papiers en France, la gamme de ses produits couvrant les besoins de la presse quotidienne ou gratuite, et une partie de la production est exportée vers d'autres pays européens et dans le monde entier. Située à Grand-Couronne près de Rouen, premier port français pour les produits forestiers, Chapelle Darblay bénéficie d'une implantation idéale, avec un accès rapide aux principales capitales européennes et à la façade atlantique.

 

4. Visite du Vieux Rouen (V17)

Lors de cette visite de 3h vous découvrirez le centre de Rouen « la ville aux cent clochers » avec un guide de l’Office du Tourisme ainsi que la visite du musée de la ferronnerie.

 

5. Visite de la Société Grande Paroisse (V18)

Entreprise de chimie lourde, de l'acide nitrique aux engrais.

 

 

Jeudi 30 octobre
7 h30 – 18 h

1. Le Havre (V19)

Matin : Aircelle (ancien nom Hurel-Hispano), filiale de la branche équipement du Groupe SAFRAN, est le leader européen et l’un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d’avions. Il est centre d’excellence dans le domaine des composites pour le Groupe SAFRAN. Il propose un inverseur de poussée (système PERT), concentré de technologie léger et performant permettant une réduction de 10 % en poids et en coût, qui fait le succès d’Aircelle sur le marché des inverseurs de poussée.

Déjeuner dans un restaurant havrais

Après-midi : Visite du port du Havre qui est, en tonnage global, le deuxième port français et le cinquième d'Europe au niveau du trafic. C'est le plus important port de conteneurs de France avec plus de 60% du trafic français de conteneurs. De plus 40% des huiles et pétroles entrant en France passent par le Havre. Port 2000 désigne un grand chantier portuaire, dont les travaux ont démarré en 2001 pour agrandir la capacité d'accueil des porte-conteneurs au Havre.

Destiné à contrer la concurrence des ports du nord de l'Europe, Port 2000 est aussi un exemple de développement durable. La visite insistera sur la reconstitution de l’espace écologique maritime. Les nouvelles installations de Port 2000 ayant été implantées sur le territoire de l'estuaire de la Seine, vous découvrirez les nombreux aménagements qui ont été entrepris pour compenser les dommages sur le milieu naturel estuarien.

http://www.havre-port.net/pahweb.html

La journée se terminera par un petit circuit au Havre, patrimoine mondial de l’Unesco. Un passage par la gare du Havre pour un départ possible vers 18h est envisageable

2. Evreux (V20)

Matin : Visite de Glaxo, une entreprise pharmaceutique spécialisée dans le développement et la production de médicaments respiratoires proposés sous forme d’aérosols (inhalation de produit nébulisé), de rotadisks ou de diskus (inhalation de poudres).

Déjeuner avec les intervenants nous ayant accueillis.

Après-midi : Visite du site gallo romain de Gisacum au Vieil Evreux : thermes, jardin archéologique et expositions. « Ils n’étaient pas si fous … les gallo romains ! »

www.cg27.fr/cg27/departement_eure/decouvrir_visiter/gisacum

 

3 . Bolbec (V21)

Matin : La société ORIL Industrie, filiale du groupe SERVIER premier groupe pharmaceutique indépendant français présent dans 140 pays, nous accueille. Experte en chimie fine, l’usine a pour vocation la mise au point et la fabrication de principes actifs de médicaments couvrant essentiellement les domaines suivants : métabolisme, maladies cardiovasculaires, pathologie pulmonaire, vieillissement cérébral, atteintes psychiques, anti-cancéreux. Le nombre de produits fabriqués est d'environ 200 produits intermédiaires et produits finis, la production varie de 4 kg à plus de 500 tonnes par an.

Déjeuner avec les intervenants nous ayant accueillis.

Après-midi : Visite d’ EANA, « Terre des Possibles » : Premier parc à thème de développement durable en France dans l’enceinte de l’abbaye de Gruchet Le Valasse.    
Des origines à 2050 : bienvenue sur 60 hectares de planète !  
www.eana.fr

 

4. Dieppe : « Ville d’art et d’histoire » (V22)

Matin : "De l'entrée de la betterave à la sortie du sucre" : visite de la sucrerie SAFBA de Fontaine le Dun en pleine campagne sucrière.

Déjeuner dans un restaurant Dieppois.

Après-midi : au château-musée de Dieppe, découverte de l'une des plus grandes collections d'ivoires d'Europe du XVIème au XXème siècle (1200 objets sculptés) : cadrans solaires, maquettes de bateaux, sculptures religieuses, objets du quotidien comme les carnets de bal ou les éventails…Un passage par la gare de Dieppe est envisageable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES VISITES